Des défenseur-e-s des droits humains demandent aux entreprises membres du Consumer Goods Forum de prévenir la violence et les assassinats dans leurs chaînes d’approvisionnement

Des mesures plus fermes s’imposent dans les chaînes d’approvisionnement en produits de base afin de protéger des communautés

Palm oil in Montes de Maria, Colombia

Photo ci-dessus : Les fruits de palmiers à huile récoltés sont empilés sur le bord de la route à Montes de Maria, en Colombie

« La chaîne d’approvisionnement agroalimentaire est l’une des plus risquées pour les défenseur-e-s des droits humains et les communautés », a déclaré Michel Forst, ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, dans le cadre d’un événement tenu par l’Initiative tolérance zéro hier.

« Le Consumer Goods Forum – plateforme stratégique pour les détaillants et les producteurs de produits dérivés de l’huile de palme et du soya, entre autres – peut jouer un rôle essentiel pour ce qui est de faire avancer le débat sur les droits humains et améliorer les pratiques des entreprises concernant les défenseur-e-s des droits humains et de l’environnement », a affirmé Forst.

 

D’après Global Witness, le nombre d’assassinats de défenseur-e-s des droits humains dans le secteur agroalimentaire a augmenté de 60% l’année dernière, la plupart des victimes étant des autochtones.

 

Forst a exhorté le Consumer Goods Forum « d’intégrer les recommandations contenues dans la  lettre des ONG dans les feuilles de route relatives aux produits de base et dans les consultations devant encore être menées auprès des parties prenantes ».

 

« Le temps presse », a-t-il dit. « Les informations [faisant état d’attaques] sont implacables : le monde est plus meurtrier que jamais pour les défenseur-e-s des droits fonciers et environnementaux, pour ceux et celles qui mettent au jour les abus des entreprises. »

Les conflits fonciers sévissent en Indonésie

 

Intervenant dans le cadre du même événement, une représentante de communautés autochtones d’Indonésie a déclaré : « [En Indonésie], les entreprises n’obtiennent pas de droits légaux pour l’acquisition de terres, mais elles vont de l’avant et s’accaparent des terres, défrichent des forêts et y installent/exploitent des plantations. »

 

« C’est leur modus operandi. »

 

« Nous espérons que le Consumer Goods Forum peut essayer de déterminer quelle est une bonne entreprise qui fonctionne et remplit ses obligations, notamment dans le cadre de procédures de la RSPO. En consultant des documents, nous constatons que les peuples autochtones ne sont souvent pas véritablement représentés dans la prise de décisions [en ce qui concerne] la certification des plantations de palmiers à huile », a-t-elle ajouté.

 

« Il y a eu 30 cas de conflits fonciers et de problèmes avec les sociétés de production d’huile de palme et les peuples autochtones au Kalimantan central le mois dernier », a-t-elle affirmé. « Des peuples autochtones qui défendent leurs terres sont réprimés par la police et la Brimob [unité d’opérations spéciales de la police indonésienne]. Ils sont criminalisés. »

Des défenseur-e-s de l’environnement pris pour cibles au Paraguay

 

Ce même problème est répandu partout dans le monde.  Un dirigeant communautaire et défenseur des droits humains autochtone du Paraguay, intervenant dans le cadre de l’évènement, a réitéré ses préoccupations et ajouté à quel point la vie était devenue plus difficile depuis le début de la pandémie de Covid-19.

« Le soja est le principal produit au Paraguay », a-t-il dit.  « Il provoque des conflits internes, la migration de familles autochtones. Il provoque de graves sécheresses, qui ont un impact sur l’écosystème. Et maintenant, pour couronner le tout, s’est ajoutée la pandémie. »

 

“[Au Paraguay] nous travaillons tous pour donner de la visibilité aux défenseur-e-s des droits humains, et c’est ce que nous faisons avec beaucoup d’effort avec les communautés », a affirmé le dirigeant communautaire.

 

« C’est particulièrement important en ces temps de pandémie, alors que le gouvernement nous demande de rester à la maison sans aucune sorte de politique en matière de soins de santé et d’alimentation », a-t-il ajouté.

 

« Même six mois après le début de la pandémie, nous avons constaté que ce qui touche le plus les membres de la famille autochtone, c’est la faim.  Pendant cette période, la déforestation a créé beaucoup de conflits concernant les zones autochtones en raison du manque de sécurité. »

 

Le dirigeant communautaire a expliqué que les autochtones du Paraguay font face au racisme et à des politiques et attitudes discriminatoires, notamment de la part d’éleveurs de bétail non autochtones qui restreignent l’accès des communautés autochtones à leurs terres ancestrales, limitant leur liberté de se livrer à leurs activités de subsistance traditionnelles sur leurs terres ancestrales. «

 

Même au 21ème siècle, nous continuons à faire l’objet de racisme au Paraguay », a affirmé le dirigeant.

 

« Comme peuples autochtones vivant sous la menace, nos appels ne sont pas entendus. Il nous faut lancer un SOS – un appel à l’aide d’urgence du fait que nous subissons un tel niveau de menace et de préjudice », a-t-il ajouté.

Les droits humains attaqués en Colombie

 

En Colombie, qui était le pays le plus dangereux du monde pour les défenseur-e-s des droits humains et de l’environnement en 2019, les communautés locales sont confrontées aux mêmes problèmes.

 

« Sur le territoire de Montes de María, non seulement notre population est menacée physiquement par des groupes armés illégaux, mais nos moyens de subsistance et notre sécurité alimentaire sont aussi gravement menacés par les vastes plantations de plantation de palmiers à huile qui ont occupé la région », a déclaré une défenseure des droits humains et dirigeante d’une communauté afrodescendante.

 

« Plusieurs des conflits peuvent être attribués à des problèmes fonciers et à l’inégalité d’accès à la terre », a-t-elle signalé.

 

Les communautés de Montes de María dépendent de la pêche et de l’agriculture et les vastes monocultures de palmiers menacent leurs moyens de subsistance.

 

« Les plantations de palmiers à huile sont dans les bassins versants », a affirmé la dirigeante communautaire. « Les communautés en subissent les effets – des substances chimiques entrent dans l’eau, qui n’est donc plus potable.  Cela entraîne aussi la déforestation. »

 

« Plusieurs de nos communautés sont maintenant entourées de plantation de palmiers à huile et ont perdu leur accès à l’eau, aux puits et aux ressources de subsistance », a déclaré la dirigeante.

 

« Les plantations utilisent des produits chimiques qui entraînent des conséquences sérieuses et graves pour nos commautés, [tandis qu’en même temps] les monocultures de palmiers empiètent sur nos réserves hydriques et forestières. »

 

« Ce que nous demandons, c’est que les entreprises, l’UE et d’autres marchés respectent les garanties des droits humains établies par les Nations Unies », a-t-elle affirmé.

Screenshot 2020-09-04 at 10.41.35.png

Photo ci-dessus : Forêt brûlante à Santa Clara de Uchunya, Ucayali, en Amazonie péruvienne. Crédit : Carlos Hoyos Soria, janvier 2018

Défenseurs autochtones menacés au Pérou

 

Un dirigeant autochtone d’Ucayali dans l’Amazonie péruvienne a décrit les impacts de la société de production d’huile de palme Ocho Sur P sur les populations locales.

 

« Cette entreprise a détruit notre mode de vie.  En pleine pandémie, elle a continué à fonctionner sans autorisation ni permission.  Cette entreprise ne respecte as les droits des peuples autochtones. »

 

« Ocho Sur P fournit des palmiers à huile à OLPESA, OLAMSA, Rossel et Palm Oleo, entre autres.  Ces entreprises fournissent de l’huile de palme à la plus grande société de biens de consommation du Pérou, Alicorp. Entre 2013 et 2019, 25 % de l’huile de palme exportée du Pérou provenait d’Alicorp.

 

« Alors même que la RSPO continue d’enquêter au sujet de la plainte que nous avons déposée contre OLPESA il y a un an et demi, nous avons appris qu’OLPESA fait partie des fournisseurs de Nestlé, membre du CGF », a déclaré le dirigeant autochtone.

Les entreprises doivent faire respecter les droits humains

 

Comme le démontrent ces comptes rendus locaux, les entreprises doivent prendre des mesures plus rigoureuses et assurer des garanties plus solides aux personnes qui essaient de défendre leurs foyers, leurs terres et territoires, leurs droits fondamentaux, leurs modes de vie et leurs forêts contre la production nocive de produits de base.

 

Dans son intervention, Michel Forst a souligné que « dans mes déclarations aux Nations Unies, j’ai essayé de faire ressortir les liens existant entre la violence, la répression, l’intimidation et les conflits fonciers et environnementaux ».

 

« J’ai aussi demandé aux entreprises de prêter une attention particulière aux droits fonciers et d’assurer une diligence raisonnable rigoureuse pour éviter les conflits fonciers dans le cadre de leurs efforts de protection des défenseur-e-s des droits humains et de l’environnement et de leur responsabilité de faire prévaloir les Principes directeurs des Nations Unies. »

 

Plusieurs entreprises, ainsi que Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, ont déjà reconnu la nécessité et l’obligation d’exercer une diligence raisonnable en matièrre de droits humains et d’adopter des politiques visant à protéger les défenseur-e-s des droits humains, notamment le Protocole La Esperanza  pour mettre fin à l’impunité et assurer l’accès à la justice, et l’Accord d’Escazu  pour les Amériques.

 

Quelques entreprises et organismes du secteur, comme la RSPO, ont élaboré leurs propres politiques concernant les défenseur-e-s des droits humains, mais il reste encore beaucoup à faire pour s’assurer que ces politiques sont appliquées dans la pratique.

 

« Pour la plupart, les initiatives menées par des entreprises offrent souvent des approches individuelles, quand nous connaissons tous la dimension collective de ces conflits », a déclaré Forst.  « Il n’existe pas d’approche holistique de la protection et de la prévention des conflits avec les communautés. »

 

« Les États et les entreprises doivent s’attaquer à certains des principaux détonateurs de conflits environnementaux – tels que le déséquilibre de pouvoir, la marchandisation de la nature, l’impunité et le modèle de développement actuel – pour assurer des solutions à à long terme », a-t-il dit.

 

Dans son allocution de clôture de l’évènement, Forst a affirmé que le respect et la protection des défenseur-e-s des droits humains ne sont pas facultatifs.  « Ils sont intimement liés aux obligations internationales et aux engagements pris par les États concernant la protection des libertés et des droits fondamentaux et les Objectifs de développement durable », a-t-il souligné.

 

« Il est grand temps que tous les acteurs, les États, les entreprises et les investisseurs en particulier, comprennent que les défenseur-e-s ne sont pas l’ennemi, mais bien des alliés indispensables qui contribueront à créer un avenir meilleur et plus sûr pour tout le monde. »

Screenshot 2020-09-04 at 10.46.36.png

Photo ci-dessus : Travailleurs de l'huile de palme en Indonésie

Informations supplémentaires

 

  • Vous pouvez lire la déclaration complète de Michel Forst (en anglais) ici.

Financièrement soutenu par:

nicfi-logo-acronym-text-right-eps.png

Human rights defenders call on Consumer Goods Forum companies to prevent violence and killings in their supply chains

Stronger action needed to protect communities in commodity supply chains and investments

Palm oil in Montes de Maria, Colombia

Photo above: Harvested oil palm fruits are piled by the roadside in Montes de Maria, Colombia

“The agribusiness supply chain is one of the riskiest for human rights defenders and communities,” said Michel Forst, former UN Special Rapporteur on the situation of human rights defenders, speaking at a Zero Tolerance Initiative event yesterday.

 

"The Consumer Goods Forum – as a key platform for retailers, producers of products from palm oil, soya among others – can play a key role in advancing the [human rights] debate and improve corporate practices related to human rights defenders and environmental rights defenders," said Forst.

 

According to Global Witness, the agribusiness sector has seen a 60% increase in killings of Human Rights Defenders in the last year, most of them indigenous peoples.

 

Forst urged the Consumer Goods Forum "to include the recommendations contained in the NGO letter in the commodity roadmaps and in the further consultations with stakeholders."

"We are running out of time,” he said. “Reports [of attacks] are implacable: the world is deadlier than ever for land and environmental rights defenders, for those who expose corporate abuse."

Land conflicts rife in Indonesia

 

Speaking at the same event, an indigenous community representative from Indonesia said “[In Indonesia] there is a failure of companies to obtain legal rights to acquire land but they go ahead and grab land, clear forest and plant/operate.”

 

“That is their modus operandi."

 

"We hope that the Consumer Goods Forum can try and identify which is a good company that operates and fulfils its obligations, such as through RSPO processes. When we look at documents, we find there is often not a genuine representation of indigenous peoples in decision making [when it comes to] certifying palm oil plantations," she added.

 

"There were 30 land conflicts and problems with palm oil companies and indigenous peoples in Central Kalimantan in the past month," she said. "Indigenous peoples defending their lands are met with force by the police and Brimob [special operations unit of the Indonesian police]. They are criminalised."

Environmental defenders targeted in Paraguay

This same issue is widespread across the globe. An indigenous community leader and human rights defender from Paraguay, speaking at the event, reiterated concerns and added how much more difficult life has become since the onset of the Covid-19 pandemic.

 

“Soybeans are the main product in Paraguay,” he said. “It provokes internal conflicts, the migration of indigenous families. It impacts the ecosystem through severe droughts. And now on top of all this we can add the pandemic.”

 

“[In Paraguay] we are all working to making environmental rights defenders visible, and this is what we are doing with a lot of effort with the communities,” said the community leader.

 

“This is especially important in these times of pandemic when the government is asking us to remain at home without any kind of policies relating to healthcare and food,” he added.

 

“Even six months after the beginning of the pandemic, we have found that what affects most members of the indigenous family is hunger. In this time, deforestation has created a lot of conflict regarding indigenous areas due to lack of security.”

 

The community leader explained that indigenous Paraguayans face racism and discriminatory policies and attitudes, including from the non-indigenous cattle ranchers that restrict the access of indigenous communities to their ancestral lands, limiting their freedoms to practice their traditional livelihoods on their ancestral lands. "Even in the 21st century, we continue to suffer from racism in Paraguay," said the leader.

 

“As indigenous peoples living under threat, our calls are not listened to. We need to issue an SOS – an urgent call for help that we are experiencing this level of threat and harm,” he added.

Human rights under attack in Colombia

In Colombia, which was the most dangerous country in the world for environmental and human rights defenders in 2019, local communities face similar issues.

 

"In the territory of Montes de Maria, our population is not only threatened physically by illegal armed groups, but we also face severe threats to our livelihoods and food security from the extensive oil palm plantations that have occupied the region,” said a female human rights defender and leader of an Afro-descendant community.

 

"Many of the conflicts can be traced to land tenure problems and inequality in access to land," she said.

 

The communities of Montes de Maria depend on fishing and agriculture, and the vast palm monocultures threaten their livelihoods.

 

"The oil palm plantations are in the watersheds,” said the community leader. “It affects the communities – the chemicals go into the water so it is no longer safe to drink. It also causes deforestation."

 

"Many of our communities are now surrounded by oil palm plantations and their access to water, wells and livelihood resources has been lost,” said the leader.

 

"The plantations use chemicals that bring serious and grave consequences for our communities, [while at the same time] the palm monocultures are also encroaching on our water and forest reserves."

 

"Our petition is that companies, the EU and other markets must respect human rights protections as established by the United Nations," she said.

 

"It is significant that the cases from Peru and Colombia being shared in this ZTI event are both linked to global oil palm supply chains connected to major transnational agribusiness, food and beverage companies who are members of the CGF, including Nestlé, Cargill and Unilever,” said Maria del Rosario Arango of Forest Peoples Programme, and moderator of the event.

Screenshot 2020-09-04 at 10.41.35.png

Photo: Burning forest in Santa Clara de Uchunya, Ucayali, in the Peruvian Amazon. Credit: Carlos Hoyos Soria, January 2018

Threats to indigenous defenders in Peru

 

An Indigenous leader from Ucayali in the Peruvian Amazon described the impacts on local people of palm oil company Ocho Sur P.

 

"This company has destroyed our way of life. In the midst of a pandemic, it has continued operating without authorisation or permission. This company does not respect Indigenous Peoples' rights."

 

"Ocho Sur P supplies oil palm to OLPESA, OLAMSA, Rossel and Palm Oleo, among others. These companies supply palm oil to Peru's largest consumer goods company, Alicorp. Between 2013-2019, 25% of the palm oil exported from Peru came from Alicorp."

 

"Even as the RSPO continues to investigate the complaint we filed against OLPESA a year and half ago, we have learnt that CGF member Nestlé includes OLPESA amongst its suppliers," the Indigenous leader said.

Business must uphold human rights

 

As these local accounts demonstrate, companies must take more robust actions to prevent conflicts and provide stronger protections for those trying to defend their homes, their lands and territories, their fundamental rights, ways of life, and their forests from harmful commodity production.

 

In his intervention, Michel Forst emphasised that, "In my statements to the UN I have tried to underline linkages between violence, repression, intimidation and land and environmental conflicts."

 

"I have also called on business actors to pay special attention to land tenure rights and do robust due diligence to prevent land conflicts as part of their efforts to protect human rights and environmental defenders and their responsibilities to uphold UN Guiding principles.”

 

Many companies as well as the UN Human Rights Council have already acknowledged the need and obligation to undertake human rights due diligence and adopt policies to protect human rights defenders, including the Esperanza Protocol to tackle impunity and ensure access to justice, and the Escazu Agreement for the Americas.

 

Some companies and industry bodies like the RSPO have developed their own policies on human rights defenders, yet much more needs to be done to ensure these policies are implemented in practice.

 

"In their majority, initiatives led by companies are often offering individual approaches when all of us know the collective dimension of such conflicts," said Forst. "There is not a holistic approach to protection and how we can prevent conflicts with communities."

 

"Some of the main detonators to environmental conflicts – such as power imbalance, the commodification of nature, impunity and the ongoing model of development – need to be tackled by states and companies to ensure long-term solutions," he said.

 

In his closing remarks to the event, Forst said that respecting and protecting human rights defenders are not optional. "They are intrinsically linked to the international obligations and commitments made by States related to the protection of fundamental rights and freedoms and to the Sustainable Development Goals,” he stressed. “It is high time all actors, states, companies and investors, in particular, understand that defenders are not the enemy but indispensable allies that will help create a better and safer future for everyone."

Screenshot 2020-09-04 at 10.46.36.png

Photo: Palm oil workers in Indonesia

More information

 

  • You can read Michel Forst’s full statement here.

Financially supported by

nicfi-logo-acronym-text-right-eps.png