COMMUNAUTE SHIPBO-KONIBO DE SANTA CLARA DE UCHUNYA

Étude de cas

La communauté Shipibo-Konibo de Santa Clara de Uchunya lutte contre la dépossession et la dévastation de ses terres ancestrales en raison de l'expansion agressive du palmier à huile. En plus d'avoir un impact négatif sur la sécurité alimentaire et de détruire leur mode de vie, la présence des sociétés de palmier à huile a entraîné une concurrence féroce pour le contrôle des terres entre les groupes de colons qui se consacrent au trafic de terres et a exposé la communauté indigène Shipibo-Konibo à des intimidations, des menaces et des attaques. Malgré des années de lutte, le gouvernement péruvien n'a pas réussi à reconnaître légalement le territoire ancestral de la communauté

Produit de bas : Huile de palme

Pays : Pérou

Les abus : diffamation, criminalisation, menaces de mort, attaques violentes

Recommandation clé : Nous recommandons aux États de s'abstenir d'accorder à des tiers tout autre droit susceptible d'affecter les territoires autochtones sans titre de propriété tant que des mesures de protection provisoires efficaces n'auront pas été mises en place pour sauvegarder ces terres, conformément aux obligations internationales en matière de droits de l'homme.

L'invasion du palmier à l’huile

En 1986, la communauté a réussi à obtenir un titre foncier collectif couvrant 218 hectares. Cependant, il ne s'agit que d'une infime partie de leurs terres ancestrales.

 

Depuis 2011, une partie importante des terres de la communauté a été déboisée et convertie en plantations de palmiers à huile par la société Plantaciones de Pucallpa SAC (aujourd'hui Ocho Sur P SAC), qui fait partie du "Groupe Melka" des entreprises agroalimentaires.

 

Plantaciones de Pucallpa a capitalisé sur l'échec de l'État à reconnaître pleinement le territoire du peuple Shipibo-Konibo, en exploitant le trafic illégal de terres et la corruption présumée des fonctionnaires du gouvernement régional pour accumuler des terres.

 

En quatre ans, plus de 7000 hectares de terres communautaires ont été détruits pour faire place à de vastes plantations de palmiers à huile.

« Notre lutte continue » – affronter la dynamique de la dépossession

Depuis cinq ans, le Shipibo se battent pour défendre ce qui reste de leurs forêts, de leurs eaux et de leur mode de vie et pour empêcher une nouvelle expansion agressive du palmier à l’huile, avec quelques succès significatifs.

 

C’est ainsi qu’en septembre 2015, le gouvernement péruvien a ordonné à la société de suspendre ses activités. En avril 2016, la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) a émis un « ordre d'arrêt » des travaux à la société. En février 2017, United Cacao (l'un des financiers de Plantaciones de Pucallpa) a été retiré de la cote du marché des investissements alternatifs de la Bourse de Londres. En décembre 2017, un tribunal de Lima a émis une injonction ordonnant à la société de suspendre immédiatement toutes ses activités sur le territoire de Santa Clara de Uchunya.

 

Cependant, les structures d'impunité au Pérou permettent à la plantation condamnée de continuer à fonctionner sur les terres communautaires. La société s'est retirée de la RSPO et a ignoré toutes les autres décisions du tribunal.

 

« Il ne nous reste plus rien » - La sécurité alimentaire en danger

 

Comme la forêt profonde est convertie en plantations de palmiers à huile, le mode de vie traditionnel des Shipibo est profondément affecté. Là où la nourriture était autrefois abondante, elle est aujourd'hui plus difficile à trouver. La communauté doit maintenant se déplacer beaucoup plus loin pour chasser les animaux, pêcher et récolter des plantes médicinales.

 

« Avant, nous avions tout le nécessaire. Pour nous, notre marché était notre territoire. Maintenant, nous ne pouvons même plus marcher pendant une heure, car nous sommes menacés. C'est pourquoi je suis inquiet, parce que demain, à l'avenir, que mangeront nos enfants ? Comment vont-ils nourrir leurs enfants ? » - Luisa Mori Gonzalez, présidente du Club des mères et dirigeante de Santa Clara de Uchunya.

 

Des cours d'eau ont été détruits et la rivière a été contaminée par les produits chimiques provenant des plantations. L'eau n'est pas potable. Les poissons sont en train de mourir.

« Tout peut arriver à n'importe lequel de vos dirigeants » - Vivre dans la peur

Les chefs de communauté sont soumis à des intimidations, à des avertissements de quitter leur maison, à des menaces de mort et à des fusillades, et décrivent ainsi un sentiment de peur croissant.

 

« Nous subissons beaucoup de pression, nous sommes opprimés par la peur. La communauté ne peut plus vivre en paix à cause de l'entreprise et de la déforestation ».

 

En juillet 2018, Carlos Hoyos a échappé à être abattu par trois hommes masqués alors qu'il était sorti avec son frère pour recueillir des nouvelles preuves de la destruction de la forêt. Il a déclaré : « Ma santé est détruite à cause de ce qui s'est passé et du traumatisme que cela m'a causé. J'ai maintenant très peur de retourner dans ma communauté ; nous avons besoin de soutien pour assurer la sécurité et le bien-être de nos familles ».

 

Une famille a vu sa maison détruite et a été forcée de l'abandonner : en 2014, tard dans la nuit, un grand groupe d'hommes est arrivé dans un camion et a brûlé la maison de Huber Flores, membre de la communauté. D'autres ont fait l'objet de tentatives d'assassinat.

La voie à suivre : regagner du terrain, se réapproprier l'avenir

 « Nous n'aurons pas de repos tant que nous n'aurons pas obtenu le titre intégral de notre territoire, car ce sont les terres dont nous avons pris soin et que nous avons protégées depuis le temps de nos ancêtres » - Déclaration publique de Santa Clara de Uchunya, juillet 2019.

 

La communauté de Santa Clara de Uchunya n'est pas seule ; son cas est emblématique des luttes foncières et de l'insécurité d'occupation auxquelles sont confrontées plus de 1200 communautés autochtones de l'Amazonie péruvienne dont les demandes de titres fonciers ne sont toujours pas reconnues. Cela représente plus de 20 millions d'hectares de terres.

 

Afin d'endiguer la violence et la criminalisation auxquelles est confrontée Santa Clara de Uchunya, il est nécessaire d'établir rapidement un régime foncier clair et sûr sur l'ensemble de son territoire.

Géré par:

FPP-logo-black.png
nicfi-logo-acronym-text-right-eps.png

Financièrement soutenu par:

SHIPIBO-KONIBO COMMUNITY OF SANTA CLARA DE UCHUNYA

Case study

The Shipibo-Konibo community of Santa Clara de Uchunya are struggling against the dispossession and devastation of their ancestral lands due to the aggressive expansion of oil palm. As well as negatively impacting food security and destroying their way of life, the company’s presence has driven fierce competition for control over lands between groups of settlers dedicated to land-trafficking and exposed the Shipibo-Konibo indigenous community to intimidation, threats and attacks. Despite years of struggle, the Peruvian Government has failed to legally recognise the community’s ancestral territory.

Commodity: Palm Oil

Country: Peru

Abuses: Defamation, criminalisation, death threats, violent attacks

Key recommendation: We recommend States desist from issuing any further rights to third parties which might affect untitled indigenous territories until effective interim protection measures are put in place to safeguard such lands, in line with international human rights obligations.

The invasion of oil palm

In 1986 the community succeeded in securing a collective land title covering 218 hectares. However, this is only a tiny portion of their ancestral lands.

Since 2011, a significant portion of the community’s lands have been deforested and converted to oil palm plantations by the company Plantaciones de Pucallpa SAC (now Ocho Sur P SAC), part of the “Melka Group” of agribusiness companies.

Plantaciones de Pucallpa capitalised on the State’s failure to fully recognise the Shipibo-Konibo people’s territory, exploiting illegal land trafficking and the alleged corruption of regional government public civil servants to accumulate lands.

 

Within 4 years, over 7000 hectares of community land had been destroyed to make way for vast oil palm plantations.

 “Our struggle continues” – confronting the dynamics of dispossession

For the past five years, the Shipibo have been fighting to defend what is left of their forests, waters and way of life and prevent further aggressive oil palm expansion, with some significant successes.

In September 2015, the company was ordered by the Peruvian government to suspend its operations. In April 2016, the Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) issued a Stop Work Order to the company. In February 2017, United Cacao (one of the financiers of Plantaciones de Pucallpa) was delisted from the London Stock Exchange’s Alternative Investments Market. In December 2017, a court in Lima issued an injunction ordering the company to immediate suspend all operations in Santa Clara de Uchunya’s territory.

Yet the structures of impunity in Peru mean that the condemned plantation is able to keep operating on the community’s lands. The company has withdrawn from the RSPO and has ignored all other rulings. 

 

“There is nothing left for us” - Food security at risk

 

As deep forest is converted to imposing oil palm, the traditional way of life of the Shipibo is deeply affected. Where food was once abundant, it is now more difficult to find. The community must now travel much further to hunt animals, fish and collect medicinal plants.

“Before, we had everything we needed. For us, our market was our territory. Now we can no longer walk for even an hour, because we are under threat. That’s why I’m concerned, because tomorrow, in the future, what will our children eat? How are they going to feed their children?” - Luisa Mori Gonzalez, President of the Mothers Club and leader from Santa Clara de Uchunya

Streams have been destroyed and the river has become contaminated by chemicals from the plantations. The water is undrinkable. The fish are dying.

 “Anything can happen to any one of your leaders” - Living in fear

The targets of intimidation, warnings to abandon their homes, vivid death threats and shootings, community leaders describe a growing sense of fear.

"We find ourselves under a lot of pressure, oppressed by fear. The community can no longer live in peace because of the company and the deforestation.”

Carlos Hoyos, who in July 2018 narrowly escaped from being shot by three masked men as he was out with his brother gathering evidence of new forest destruction, said, “My health is in pieces due to what happened and the trauma it caused me. I am now very afraid to return to my community; we need support to ensure the security and wellbeing of our families.”

One family had their home destroyed and were forced to abandon it: in 2014, late at night, a large gang of men arrived on a truck and burnt the house of community member Huber Flores to the ground. Others have been subject to assassination attempts.

The way forward: regaining territory, reclaiming the future

"We will not rest until we achieve the integral titling of our territory, because these are the lands that we have been taking care of and protecting since the times of our ancestors." - Public pronouncement of Santa Clara de Uchunya, July 2019

The community of Santa Clara de Uchunya is not alone; their case is emblematic of ongoing land struggles and insecure tenure faced by over 1,200 indigenous communities in the Peruvian Amazon whose applications for land titles remains unrecognised. This represents over 20 million hectares of land.

In order to stem the violence and criminalisation faced by Santa Clara de Uchunya, rapid, clear and secure land tenure of their entire territory is required.

Financially supported by

nicfi-logo-acronym-text-right-eps.png