top of page
Capture d'écran 2021-12-01 à 12.44.43 PM.png

Lettre ouverte: Lettre ouverte de la société civile aux entreprises de biens de consommation concernant les inquiétudes concernant les poursuites-bâillons commises par une entreprise d'huile de palme en Équateur

Fin 2019, des membres de la communauté afro-descendante de Baranquilla de San Javier en Équateur ont organisé des manifestations pacifiques pour exiger que la société d'huile de palme Energy & Palma se retire de son

Les manifestations ont été violemment réprimées et Energy & Palma a déposé une plainte contre les dirigeants de la communauté, exigeant 320 000 dollars de compensation. Quatre défenseurs des droits fonciers de Baranquilla ont également été condamnés à verser 151 000 dollars à l'entreprise d'huile de palme. 

Cette lettre ouverte appelle les entreprises de biens de consommation à divulguer et à expliquer leur processus de diligence raisonnable de la chaîne d'approvisionnement en ce qui concerne l'énergie et l'énergie. Palma. 

Lire la lettre ouverte complèteici en anglais etEspagnol

boîte à outils des défenseurs de la terre2.png

Outil en ligne : Boîte à outils des défenseurs de la Terre

La boîte à outils Earth Defenders est un espace collaboratif pour les défenseurs de la Terre et leurs alliés. La boîte à outils fournit une collection croissante de ressources et de matériels de formation pour les communautés en première ligne de la lutte pour la défense des écosystèmes critiques à travers le monde, ainsi que des réseaux communautaires permettant aux utilisateurs de se connecter et de partager leurs expériences.

La mission de Earth Defenders Toolkit est de fournir et de promouvoir des approches d'utilisation de la technologie d'une manière qui soutient l'autonomie locale et la propriété des outils et des données, et réduit la dépendance à l'égard d'un soutien extérieur.

Visitez le site Web de l'initiative et accéder à la boîte à outils

RESSOURCES - ActionAidPaper.jpg

Rapport : Nous sommes sérieux : la protection des droits des femmes dans les chaînes d'approvisionnement mondiales

Il est essentiel d'identifier une entreprise, de l'aborder et de la tenir responsable de l'impact de ses activités sur les femmes. Cette approche devrait être intégrée dans la législation relative à la diligence raisonnable, ainsi que dans les politiques et stratégies plus générales en matière de droits de l'homme et d’entreprise. Si ce n'est pas le cas, on risque d'adopter des mesures qui laisseront les femmes à la traîne. Le document explique pourquoi une telle approche est nécessaire et comment les États et les entreprises peuvent intégrer une diligence raisonnable en matière de droits de l'homme tenant compte de la dimension de genre dans les activités commerciales et les activités relatives aux droits de l'homme existantes et émergentes, des usines de vêtements au Bangladesh aux projets miniers au Nicaragua et en Zambie, en passant par les investissements agricoles en Guinée-Bissau, au Guatemala et au Malawi.

Lisez le document d’ActionAid

BHRRC%20image%20for%20snapshot_edited.jp

Base de données : un aperçu de 2020 - Les attaques contre les défenseurs des droits de l'homme liées aux activités des entreprises sont en augmentation

Cet aperçu couvre les résultats annuels de la base de données du Centre de ressources sur les entreprises et les droits de l'homme sur les attaques contre les défenseurs des droits de l'homme, qui comprend plus de 2000 cas d'attaques judiciaires, physiques et mortelles, souligne certaines des principales mesures positives que les entreprises et les investisseurs ont récemment prises pour faire face à ces attaques et représailles, et résume les recommandations adressées à ces acteurs.

Lisez sur la recherche du Centre de ressources sur les entreprises et les droits de l'homme

sumatra ouest (151).jpg

Lettre ouverte : Les défenseurs des droits de l'homme sont la pierre angulaire du développement durable

Les défenseurs des droits de l’homme font face à un risque de représailles et de violence plus grand que jamais, en particulier ceux qui s’efforcent de défendre les droits fonciers, les droits environnementaux et les droits des peuples autochtones. Bien que les interventions de développement puissent constituer un outil puissant pour la réalisation des droits de l'homme, trop souvent, les activités entreprises au nom du développement ne tiennent pas suffisamment compte de la situation et des impacts des droits de l'homme et finissent par exacerber les risques pour les défenseurs.

Lire l'article du Forest Peoples Programme

zti sabah.jpg

Rapport : Protection collective dirigée par la communauté à travers des protocoles communautaires

Le but de cet article est de contribuer à un effort de compilation de ressources utiles pour accroître la résilience et la protection des communautés. Plus une communauté est résiliente, mieux elle peut réagir et se remettre de ses adversités. Idéalement, ces ressources visent à renforcer la résilience des communautés afin qu’elles soient en mesure de mieux responsabiliser les acteurs économiques et étatiques et de mieux se protéger ainsi que leurs membres contre les menaces, les incursions, les intimidations et la criminalisation. Cet article se concentrera sur les protocoles communautaires des communautés autochtones de l'État de Sabah, en Malaisie.

Visitez l'initiativesite webou lire lerapport

déforestation_edited.jpg

Article: La déforestation, une attaque contre les droits humains des peuples forestiers

Cet article, rédigé par Hipólito Acevei deFAPI et Gam A Shimray de AIPP, souligne l'importance d'inclure les droits des peuples autochtones dans les propositions de réglementation de la déforestation. 

"Ce dont nous avons besoin maintenant - et de toute urgence - c'est d'une approche véritablement intégrée en matière d'environnement et de droits de l'homme, qui protège, respecte et garantisse nos droits fonciers et territoriaux collectifs en tant que peuples autochtones."

Article en espagnol disponible ici

Screenshot 2020-07-29 at 14.57.14.png

Rapport : La crise climatique et les menaces contre les défenseurs des terres et de l'environnement

Depuis des années, les défenseurs des terres et de l'environnement constituent la première ligne de défense contre le changement climatique. Pourtant, malgré des preuves plus claires que jamais du rôle crucial qu'ils jouent, beaucoup trop d'entreprises, de financiers et de gouvernements ne parviennent pas à sauvegarder leur travail vital et pacifique. Le rapport annuel de Global Witness sur les meurtres de défenseurs des terres et de l'environnement en 2019 montre que le nombre le plus élevé jamais atteint en une seule année. 212 défenseurs des droits fonciers et environnementaux ont été tués en 2019, soit une moyenne de plus de quatre personnes par semaine. 

Lisez le rapport de Global Witness en anglais et espagnol

Capture d'écran 2020-06-30 à 10.35.49.png

Vidéo : La déforestation en Amazonie : le coût pour les populations indigènes

Outre ses graves conséquences climatiques, la déforestation au Brésil menace également les droits et la vie des peuples indigènes. Les conflits autour des ressources de l'Amazonie ont fait plus de 300 morts au cours de la dernière décennie. Des représentants des peuples indigènes se sont rendus en Europe pour partager leurs expériences. Ils ont appelé les investisseurs à prendre des mesures et à s'engager auprès des entreprises bénéficiaires afin qu'elles respectent les droits des peuples indigènes, améliorent la traçabilité des produits et s'engagent de manière significative auprès des peuples indigènes.

Regardez la vidéo (en anglais) de PRI

4154453842_f990f20f14_o.jpg

Rapport : Risques non calculés - Menaces et attaques contre les défenseurs des droits de l'homme et le rôle des institutions de financement du développement

À travers 25 études de cas, ce rapport étudie la nature des menaces et des attaques contre les défenseurs du développement et examine le rôle des institutions de financement du développement dans l'atténuation ou l'exacerbation de ces risques.

Lire la recherche de la Coalition pour les droits de l'homme dans le développement

CREDIT_Natalie Behring_TITLE_Un homme marche

Rapport et note d’information : Ça suffit ! Promettre une tolérance zéro face aux attaques dont sont victimes les défenseurs de l'environnement et des droits de l'homme

Les défenseurs de l'environnement et des droits de l’homme s'exposent à des risques importants – et grandissants. Leurs initiatives leur valent d'être victimes de violence, d'intimidation et d'incrimination. Ce document de recherche porte un regard critique sur les diverses initiatives menées par les États, les organismes intergouvernementaux, le secteur privé et les institutions de financement du développement, qui visent à protéger les défenseurs de l'environnement et des droits de l'homme. Il met en avant les limites de ces initiatives et affirme que les connaissances, les expériences et les priorités des défenseurs eux-mêmes n'ont pas été incluses de manière adéquate dans la conception des mécanismes et des approches de protection.

RESSOURCES - BusinessHRDsReport.jpg

Rapport : Entreprises et défenseurs des droits de l'homme en Colombie

L'économie colombienne est dominée par des industries à forte intensité de terre, dont les opérations présentent souvent des risques importants pour les droits de l'homme. Le travail des défenseurs des droits de l'homme (DDH) et de la société civile est donc essentiel pour apporter une prospérité, une liberté et une durabilité partagées.

Les défenseurs qui cherchent à prévenir ou à dénoncer les abus des entreprises sont confrontés à des attaques concertées et parfois mortelles. Ce rapport examine la relation entre les entreprises et les attaques contre les défenseurs des droits de l'homme en Colombie entre 2015 et 2019. La Colombie est le deuxième pays le plus dangereux au monde en matière d’attaques contre les défenseurs des droits de l'homme travaillant sur des questions liées aux entreprises, avec 9 % de toutes de cas au monde entier.

Lisez le rapport du Centre de ressources sur les entreprises et les droits de l'homme

déforestation et dividendes.jfif

Rapport: Dividendes de la déforestation - Comment les banques mondiales profitent de la destruction des forêts tropicales et des violations des droits de l'homme

Cette nouvelle enquête révolutionnaire deTémoin mondial révèle pour la première fois combien les institutions financières du Royaume-Uni, de l’Union européenne, des États-Unis et de la Chine auraient pu tirer profit des accords conclus avec 20 entreprises agroalimentaires liées à la déforestation et aux abus qui en découlent. HSBC, Deutsche Bank, JP Morgan, BNP Paribas, Rabobank et Bank of China comptent parmi les pires contrevenants et sont couvertes par des études de cas dans le rapport.

Lire le rapport complet :Dividendes de la déforestation

Screenshot 2020-12-07 at 12.11.31.png

Déclaration : Des dispositions significatives sur les droits des peuples indigènes et des communautés sont essentielles pour toute obligation légale des entreprises de l'UE

Les membres de la ZTI font partie d'une coalition d'organisations qui réclament une inclusion rapide des détenteurs de droits dans le processus législatif, une loi qui garantisse l'accès à la justice et le droit à un recours effectif, ainsi que des garanties solides pour les défenseurs des droits de l'homme et les dénonciateurs. Cet article fait partie d'une série de perspectives sur la diligence raisonnable obligatoire publiée par le Centre de ressources sur les entreprises et les droits de l'homme pendant la présidence allemande du Conseil de l'UE.

Lisez la déclaration sur le site web du CRDH ici (en anglais)

Capture d'écran 2020-06-09 au 15.05.30.png

Vidéo : Il est temps de protéger les défenseurs des droits de l'environnement !

Les défenseurs des droits de l'environnement sont le groupe de défenseurs des droits de l'homme le plus menacé. Parce qu'ils s'opposent aux méga-projets qui nuisent à la nature et aux communautés locales, ils sont confrontés à des risques majeurs, individuellement et collectivement. Si nous ne protégeons pas ces défenseurs, qui se battra pour l'avenir de notre planète ? Il est temps de protéger les défenseurs des droits de l'homme et de se joindre à leur lutte pour un monde meilleur.

Regardez la vidéo (en anglais) du rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs des droits de l'homme

CREDIT_Chris Stowers_TITLE_Un membre de W

Document final : Défendre les défenseurs

Des défenseurs des droits de l'homme meurent, sont attaqués et sont criminalisés partout à travers le monde. Cela se produit à un rythme de plus en plus alarmant. En 2017, plus de 400 personnes ont été tuées en voulant protéger les terres ou les ressources naturelles de leur communauté. Environ la moitié d'entre elles étaient des membres de peuples autochtones. La conférence visait à comprendre pourquoi les peuples autochtones des pays en développement sont, en particulier et de plus en plus, assassinés ou persécutés. Elle s’est penchée sur les principaux facteurs à l'origine de ce phénomène mondial et a discuté de cas spécifiques, ainsi que de ce qui peut être fait pour changer la situation actuelle.

RESSOURCES - AFiDiagram.jpg

L'initiative Accountability Framework Initiative: Respecter les engagements éthiques des chaînes d'approvisionnement

Cette initiative fournit une feuille de route commune pour la définition, la mise en œuvre et le suivi des engagements éthiques de la chaîne d'approvisionnement dans l'agriculture et la sylviculture. Ces normes reflètent le consensus d'une coalition diversifiée d'ONG de protection de la nature et des droits de l'homme respectées dans le monde entier. Elles ont été élaborées en étroite consultation avec le secteur privé et d'autres acteurs clés afin d'établir une référence mondiale harmonisée applicable à tous les produits et à toutes les régions.

Visitez le site web de l'initiative

bottom of page

Screen Shot 2021-12-01 at 12.44.43 PM.png

Open Letter: Open letter from civil society to consumer goods companies re: concerns over SLAPPs by palm oil company in Ecuador

At the end of 2019, afro-descendant community members from Baranquilla de San Javier in Ecuador held peaceful protests to demand that palm oil company Energy & Palma to withdraw from their

The protests were violently repressed, and Energy & Palma filed a legal complaint against the community leaders, demanding US$320,000 in compensation. Four land rights defenders from Baranquilla have also been ordered to pay $151,000 to the palm oil company. 

This open letter calls consumer goods companies to disclose and explain its process of supply chain due diligence with regards to Energy & Palma. 

Read the Full Open letter here in English and Spanish

earth defenders toolkit2.png

Online Tool: Earth Defenders Toolkit

The Earth Defenders Toolkit is a collaborative space for earth defenders and their allies. The Toolkit provides a growing collection of resources and training materials for communities on the frontlines of the struggle to defend critical ecosystems around the world, and community networks for users to connect and share their experiences.

The mission of the Earth Defenders Toolkit is to provide and promote approaches to using technology in a way that supports local autonomy and ownership over tools and data, and reduces reliance on outside support.

Visit the initiative's website and access the toolkit

RESOURCES - ActionAidPaper.jpg

Report: We mean business: protecting women’s rights in global supply chains

Identifying, addressing and holding companies to account for the impacts of their activities on women needs to be embedded in due diligence legislation and wider business and human rights policies and strategies, or we risk adopting measures that will leave women behind. ActionAid's paper explains why such an approach is needed, and how states and companies can integrate gender-responsive human rights due diligence into existing and emerging efforts in the area of business and human rights, from garment factories in Bangladesh to mining projects in Nicaragua and Zambia, to agricultural investments in Guinea Bissau, Guatemala and Malawi.

Read the paper from ActionAid

BHRRC%20image%20for%20snapshot_edited.jp

Database: 2020 Snapshot - Attacks against human rights defenders linked to business activities are rising

This snapshot covers the annual findings from the Business & Human Rights Resource Centre database of attacks against human rights defenders which  includes over 2000 cases of judicial, physical and lethal attacks, highlights some of the key positive steps that companies and investors have recently taken to address these attacks and reprisals, and summarises the recommendations to these actors.

west sumatra (151).jpg

Open letter: Human Rights Defenders are a cornerstone of sustainable development

Human Rights Defenders face greater risk of retaliation and violence than ever before, especially those working in defence of land, environmental and indigenous peoples’ rights. While development interventions can be a powerful tool for the realisation of human rights, too often activities undertaken in the name of development fail to adequately consider human rights conditions and impacts, and end up exacerbating the risks for defenders.

Read the article from Forest Peoples Programme

zti sabah.jpg

Report: Community-led Collective Protection through Community Protocols

The purpose of this write up is to contribute to an effort to compile resources helpful in increasing community resilience and protection. The more resilient a community, the better they can respond and recover from their adversities. Ideally, these resources aim to strengthen community resilience so that they may be able to hold economic and State actors into account better and better protect themselves and their members from threats, incursions, intimidation and criminalization. This write-up will focus on the community protocols of indigenous communities in the State of Sabah, Malaysia.

Visit the initiative's website or read the report

deforestation_edited.jpg

Article: Deforestation an attack on the human rights of forest peoples

This article, written by Hipólito Acevei of FAPI and Gam A Shimray of AIPP, highlightings the importance of including indigenous peoples rights in proposals for deforestation regulation. 

"What is needed now - and urgently - is a truly integrated environmental and human rights approach that protects, respects and secures our collective land and territorial rights as indigenous peoples."

Article in Spanish available here

Screenshot 2020-12-07 at 12.11.31.png

Statement: Meaningful provisions on the rights of indigenous peoples and communities essential for any EU Legal Corporate Duty

ZTI members form part of a coalition of organisations calling for an early inclusion of rightsholders in the legislative process, a law that ensures access to justice and the right to an effective remedy, as well as robust safeguards for human rights defenders and whistle-blowers.

This post is one of a series of perspectives on Mandatory Due Diligence published by the Business and Human Rights Resource Centre during the German EU Council presidency. 

Read the statement on the BHRRC website here

Screenshot 2020-06-30 at 10.35.49.png

Video: Deforestation in the Amazon: the cost for indigenous people

Besides its grave climatic impacts, deforestation in Brazil is also threatening the rights and lives of indigenous peoples with conflicts over resources in the Amazon resulting in more than 300 killings in the past decade. Indigenous peoples' representatives travelled to Europe to share their experiences. They called on investors to take action and engage with investee companies so that they respect indigenous peoples’ rights, improve product traceability and conduct meaningful stakeholder engagement with indigenous peoples.

Watch the video from PRI

4154453842_f990f20f14_o.jpg

Report: Uncalculated Risks - Threats and attacks against human rights defenders and the role of development financiers

Through 25 case studies, Uncalculated Risks explores the nature of the threats and attacks against defenders in development, and examines the role of development finance institutions in mitigating or exacerbating these risks.

Read the research from the Coalition for Human Rights in Development

CREDIT_Natalie Behring_TITLE_A man walks

Report and briefing: Enough! Pledging zero tolerance to attacks against environmental and human rights defenders

Environmental and human rights defenders face significant and growing risks, experiencing violence, intimidation and criminalisation as a result of their efforts. This research critically assesses the various initiatives, led by states, intergovernmental bodies, the private sector and development finance institutions that seek to protect environmental and human rights defenders. It highlights the limitations of these initiatives, and argues that the knowledge, experiences and priorities of the defenders themselves have not been adequately included in the design of protection mechanisms and approaches.

RESOURCES - BusinessHRDsReport.jpg

Report: Business and Human Rights Defenders in Colombia

Colombia’s economy is dominated by land-intensive industries where operations often bring significant human rights risks. This makes the work of human rights defenders (HRDs) and civil society critical to bringing shared prosperity, freedom and sustainability.

Defenders who seek to prevent or expose abuse by businesses face concerted and sometimes deadly attacks. This report examines the relationship of business to attacks on human rights defenders in Colombia between 2015 and 2019. Colombia is the second most dangerous country in the world for attacks on HRDs working on business issues, hosting 9% of all cases globally.

Read the report from the Business and Human Rights Resource Centre

deforestation and dividends.jfif

Report: Deforestation Dividends - How global banks profit from rainforest destruction and human rights abuses

This new ground-breaking investigation from Global Witness reveals for the first time how much financial institutions in the UK, EU, US and China could have made from deals with 20 agribusiness firms linked to deforestation and related abuses. HSBC, Deutsche Bank, JP Morgan, BNP Paribas, Rabobank and Bank of China are among the worst offenders, and covered in case studies in the report. 

Read the full Report: Deforestation Dividends

Screenshot 2020-07-29 at 14.57.14.png

Report: Defending Tomorrow: The climate crisis and threats against land and environmental defenders

For years, land and environmental defenders have been the first line of defence against climate breakdown. Yet despite clearer evidence than ever of the crucial role they play, far too many businesses, financiers and governments fail to safeguard their vital and peaceful work. Global Witness's annual report into the killings of land and environmental defenders in 2019 shows the highest number yet have been murdered in a single year. 212 land and environmental defenders were killed in 2019 – an average of more than four people a week.

Read the report from Global Witness

Screenshot 2020-06-09 at 15.05.30.png

Video: It's time to protect environmental rights defenders!

Video: Time to protect environmental rights defenders! Environmental rights defenders are the most at risk group of human rights defenders. Because they oppose mega-projects that harm Nature and local communities, they face major risks, individually and collectively. If we do not protect these defenders, who will fight for the future of our planet? It is time to protect human rights defenders and to join their struggle for a better world. Watch the video from the UN Special Rapporteur on human rights defenders.

Watch the video from the UN Special Rapporteur on environmental rights defenders

CREDIT_Chris Stowers_TITLE_A member of W

Outcome document: Defending the defenders

Human rights defenders are dying, attacked and criminalized all over the world. This is happening at an increasingly alarming rate. In 2017, over 400 people were killed while protecting their community’s land or natural resources. Approximately half of these were indigenous peoples. The conference aimed to understand why in particular and increasingly indigenous peoples from developing countries are being killed or persecuted. The conference examined the key drivers behind this global phenomenon and discussed context-specific cases, and what can be done to change the current situation. 

Read the conference report from IWGIA

Read the conference report from IWGIA

RESOURCES - AFiDiagram.jpg

Accountability Framework Initiative: Delivering on ethical supply chain commitments

The Accountability Framework provides a common roadmap for setting, implementing, and monitoring ethical supply chain commitments in agriculture and forestry. These norms reflect the consensus of a diverse coalition of respected conservation and human rights NGOs from around the world. They were developed in close consultation with the private sector and other key stakeholders to establish a harmonised global reference that is applicable across commodities and regions.

Visit the initiative's website