COMMUNAUTE COUTUMIERE OF NAGARI KOTO BARU

Étude de cas

Alors que les conflits fonciers concernant les plantations de palmiers à huile dans l'ouest de Sumatra, en Indonésie, s'enflamment, les dirigeants communautaires et les défenseurs des droits de l'homme font l'objet d'une intimidation et d'une criminalisation croissantes de la part de la police locale, prétendument encouragées par les planteurs. Photo ci-dessus : PT. Primatama Mulia Jaya a détruit l'accès de la communauté de Nagari Simpang Tigo Koto Baru à ses terres ulayat qui ont été illégalement incluses dans le permis de la société (HGU).

Produit de base : Huile de palme

Pays : Indonésie

Les abus : Criminalisation, intimidation, violence

Recommandation clé : Les entreprises et les États doivent respecter le droit des peuples autochtones à donner ou à refuser leur consentement libre, préalable et éclairé

L'extinction des droits

 

En 1996, le PT Primatama Mulia Jaya du groupe Wilmar a passé un accord avec quelques communautés du district de Pasaman Barat, dans l'ouest de Sumatra, pour cultiver de l'huile de palme sur leurs terres. Sans la connaissance ou le consentement des communautés, la société a demandé un permis Hak Guna Usaha (HGU) qui éteint définitivement tous les autres droits dans la région.

 

Malheureusement pour la communauté Minangkabau voisine de Nagari Koto Baru, le permis couvrait également une partie de leurs terres, mettant ainsi fin à leurs droits sur le territoire et limitant leur accès aux ressources essentielles. Depuis, ils résistent à l'occupation de la société.

Affirmation des droits

Nagari Koto Baru a protesté contre la plantation de palmiers à huile depuis 1997. La communauté a organisé de nombreuses manifestations pour demander au gouvernement local et à l'entreprise de leur retourner leurs terres ancestrales, mais en vain.

 

Criminaliser les dirigeants

Les protestations ont provoqué des tensions dans la région.

Un leader de la communauté, Syahrul Ramadhan Tanjung Sinaro, a été arrêté par la police et brutalement battu en décembre 2017, immédiatement après que la communauté a décidé de déposer une plainte contre l'entreprise auprès de la Table ronde sur l'huile de palme durable. Il a été détenu pendant trois mois puis condamné à un an de prison pour avoir prétendument ordonné à des membres de sa communauté de voler des fruits de palmier à huile, et a finalement purgé une peine de neuf mois. Il n'est pas le seul.

Photo ci-dessus : Les membres de la communauté qui protestaient étaient lourdement surveillés par la police de Pasaman et le personnel de sécurité de la société connus pour leur recours à la violence contre les membres de la communauté.

Collusion entre les entreprises et l'État

 

Les forces de police mobiles locales, ou "Brimob", ont aidé la société et ont aggravé la situation. Bien que l'occupation des terres par l'entreprise soit illégale en vertu du droit local, national et international, la collusion entre l'entreprise d'huile de palme et la police signifie que les membres de la communauté de Kota Baru sont continuellement expulsés et arrêtés pour avoir occupé leurs terres ancestrales.

 

La criminalisation d'un mode de vie

La sécurité privée employée par la société a également été une source de conflit.

La communauté de Koto Baru continue de cultiver du maïs et des légumes sur le territoire contesté et est souvent accueillie par la sécurité privée ou la police et accusée d'intrusion.

 

Une femme de la communauté, qui a décidé de rester anonyme, a décrit les menaces qu'elle avait reçues : « Ils (la société) ont menacé de détruire nos plants de maïs... et ils ont ensuite commencé à me menacer en disant qu'il me tuerait si je ne quittais pas le champ. » Ils ont dit cela en tirant en l'air avec leurs armes à feu.

Photo ci-dessus : La communauté de Nagari Simpang Tigo Koto Baru, facilitée par l'Agence nationale des terres de Pasaman, a mené un processus de réaffirmation de sa frontière avec le nagari voisin en construisant des bornes frontalières qui ont ensuite été détruites par le PT. Primatama Mulia Jaya.

La voie à suivre

Afin de progresser, la communauté de Koto Baru a besoin que l'État et l'entreprise reconnaissent ses droits en tant que peuple autochtone sur ses terres, ses ressources et ses territoires. La seule façon d'avancer est de clarifier les droits à la terre.

Financièrement soutenu par:

nicfi-logo-acronym-text-right-eps.png

FPP-logo-black.png
nicfi-logo-acronym-text-right-eps.png

Powered by

Financially supported by

CUSTOMARY COMMUNITY OF NAGARI KOTO BARU

Case study

As land disputes over palm oil plantations in West Sumatra, Indonesia flare up, community leaders and human rights defenders are being subjected to increasing intimidation and criminalisation by local police allegedly spurred on by planters. Photo above: PT. Primatama Mulia Jaya destroyed Nagari Simpang Tigo Koto Baru community’s access to their ulayat lands that have been illegally included in the Company’s permit (HGU).

Commodity: Palm Oil

Country: Indonesia

Abuses: Criminalisation, intimidation, violence

Key recommendation: Businesses and states must respect the right of indigenous peoples to give or withhold their Free, Prior and Informed Consent

Extinguishing rights

In 1996, PT Primatama Mulia Jaya of the Wilmar group made an agreement with a few communities in Pasaman Barat District, West Sumatra to grow palm oil on their lands. Without the knowledge or consent of the communities the company sought out a Hak Guna Usaha (HGU) permit which permanently extinguishes all other rights in the area.

Unfortunately for the neighbouring Minangkabau community of Nagari Koto Baru the permit also covered a portion of their land, therefore terminating their rights to the territory and restricting their access to essential resources. They have been resisting the company’s occupation ever since.

Protesting their rights

Nagari Koto Baru have been protesting the palm oil plantation since 1997. Protest after protest has been organized by the community to call for the local government and the company to return their ancestral lands but to no avail.

Criminalising the leaders

Protests have led to tension in the area.

A leader of the community, Syahrul Ramadhan Tanjung Sinaro, was arrested by police and brutally beaten in December 2017 immediately after the community decided to submit a complaint against the company to the Roundtable on Sustainable Palm Oil. He was detained for three months and subsequently sentenced to a year in jail for allegedly ordering members of his community to steal oil palm fruit, eventually serving 9 months. He is not the only one.

Photo above: Protesting community members were heavily guarded by the Police of Pasaman and the Company security personnel who have been known to use violence against community members.

Collusion of businesses and the state

 

The local mobile police force, or ‘Brimob’, have been assisting the company and worsening the situation. Despite the company’s occupation of the land being illegal under local, national and international law, collusion between the palm oil company and the police mean the community members of Kota Baru are continuously evicted and arrested for occupying their ancestral lands.

 

Criminalising a way of life

 

Private security employed by the company have also been a source of conflict.

 

The community of Koto Baru continue to grow corn and vegetables in the contested territory and are often met by private security or police and accused of trespassing.

 

One woman from the community, who has decided to remain anonymous, described the threats she had received:“They (the company) threatened to destroy our corn plants… and they then proceeded to threaten me by saying that he would kill me if I didn’t leave the field.” They said this while shooting their firearms into the air.

Photo above: The community of Nagari Simpang Tigo Koto Baru, facilitated by the National Land Agency of Pasaman, conducted a process to reaffirm its border with the neighboring nagari by building border markers which were later destroyed by PT. Primatama Mulia Jaya.

The way forward

In order to move forward the community of Koto Baru need the recognition of their rights as indigenous peoples to their lands, resources and territories both by the state and by the company. Clarity on the rights to the land are the only way forward.